L'Expansion Urbaine de la ville de Tours
Le Projet Artistique
Retracer l'expansion urbaine de Tours à travers l'histoire.
Depuis l'antiquité, la ville de Tours s'est beaucoup étendue et transformée, pour devenir la métropole qu'elle est aujourd'hui. Ces cartes à la peinture à l'huile retracent l'histoire de son urbanisation. Elles sont agrémentées de textes légers, et d'illustrations.
Ce projet a vu le jour en septembre 2016, à l'occasion de mes études au sein du campus de Caen de Sciences Po Rennes. Entre plusieurs périodes de stage, l'opportunité de réaliser un projet personnel m'a été donnée. Férue de géohistoire, de nature et d'arts plastiques, j'ai souhaité retracer l'expansion urbaine de la ville de Tours au fil des siècles. Au delà de l'intérêt cartographique et archéologique du projet, j'ai souhaité faire le portrait en mouvement d'une artificialisation des sols toujours plus grande, qui met en péril les espaces de nature desquels la viabilité de notre territoire dépend pourtant...
Bibliographie
Histoire et Géographie de la Ville de Tours
- Chevalier B., Histoire de Tours, éd. Privat, coll. Univers de la France et des pays francophones, Toulouse, 1985, 415p.
- Galinié H., dir. Tours antique et médiéval, lieux de vie, temps de la ville, Tours, FERACF, 2007, 440p. ill. CDrom (Suppl. RACF ; 30).
- Guignolet J., Si Tours m'était conté, éd. CLD, Tours, 1984.
- Rodier X., Galinié H. et Brunet R., Tours, Étude chrono-chorématique. UMR 6173 CITERES (CNRS, Université de Tours), Mappemonde 100, avril 2010, disponible sur http://mappemonde.mgm.fr/num28/articles/art10406.html
- Le Haut de la rue Nationale, Deux ou trois choses que nous savons de lui, Tome 1 : Histoire de place, Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours (ATU), Centre de Tours, avril 2010, 20p.
- Tours d'en haut, recueil de vues aériennes de la ville, Archives municipales de Tours, éd. Ville de Tours, Tours, 2007.
- Tours en représentation, Atelier d'Histoire de Tours, Bulletin du Laboratoire d'archéologie urbaine de Tours, A propos n°10, ADEAUT, Tours, 1991.