top of page
Tours au IVe siècle - Castrum - Peinture

IVe siècle

Le Castrum : La Ville réduite et enclose

   Au IIIe siècle, la ville nouvelle décline et subit l'attaque des Wisigoths venus de l'Est qui ont envahi l'Empire Romain. La zone autour de l'amphithéâtre sert alors de bastion pour se défendre. Au IVe siècle, la ville est donc à proprement parler recréée. Une enceinte urbaine de 9ha de superficie, s'appuyant sur l'amphithéâtre, est édifiée. Le centre urbain est par conséquent déplacé et réduit. Le pont a lui aussi été transféré et le franchissement du fleuve est placé sous la protection de l'enceinte. 

La nouvelle dénomination Cité de Tours désigne à présent la ville close - le "Castrum" - où se trouvent les détenteurs du pouvoir, notamment l'évêque et de grandes familles d'origine gallo-romaine, mais aussi des militaires.

Hors les murs, la topographie est chrétienne : on y retrouve des lieux de sépulture et des édifices religieux, notamment à l'ouest du Castrum. Les monuments publics de la ville ouverte ont disparu, utilisés comme carrières de pierres pour construire l'enceinte fortifiée. Les demeures, elles, ont été abandonnées. Le tout est remplacé par des vignobles.

En conclusion, la formation urbaine continue qui caractérisait la ville gallo-romaine, et que l'on retrouve dans le tracé des voies de communications, s'est transformée et se retrouve à présent en archipel. 

bottom of page