top of page

XXIe siècle

Une expansion urbaine massive

Confinée entre Loire et Cher jusqu'au XIXe siècle, la ville déborde après 1950 sur les plateaux, et s'étend sur un axe nord-sud. Sa superficie grossit d'autant plus qu'elle annexe des communes au nord et des terres au sud, en bord de Cher. 

De grands réaménagements sont effectués en interne : tout le centre autour de la rue principale, détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, est reconstruit. Sur les décombres ds emprises ferroviaires bombardées, un quartier de grands ensembles, le Sanitas, est construit. Le vieux quartier sauvegardé  de Châteauneuf est promu quartier touristique. Le cours du Cher est aménagé et ses rives sont massivement construites : quartiers résidentiels, lac et complexe nautique. Quant à la rive sud de la Loire, elle est également construite : Bibliothèque monumentale, faculté des Tanneurs, nouveau pont Mirabeau, pont Napoléon... Le centre se dote aussi d'équipements structurants : le Palais des Congrès Vinci, le centre administratif du Champ Girault, et de nouvelles halles. De grands ensembles fleurissent en périphérie : le quartier Europe au nord, l'ensemble des Deux Lions au sud. 

 

L'arrivée de l'autoroute constitue un grand changement qui a contribué à l'expansion massive de la ville au XXe siècle.  Avec la mise en place de l'A10, de l'A28, de l'A85 et de la ligne LGV Paris-Bordeaux, Tours devient un carrefour, ce qui lui permet d'étendre considérablement son aire d'attraction.

 

La conséquence directe de cette expansion sur un axe nord-sud est le dédoublement des activités au nord et au sud. Désormais, la ville est scindée en trois : Tours Centre, Tours Nord et Tours Sud. 

encore en cours...
bottom of page