top of page
Tours au XIXe siècle - Peinture

XIXe siècle

Les grands aménagements urbains

A la fin de la Guerre de Cent ans, Tours a été la capitale du royaume pendant quelques décennies, et cela s'est accompagné de changements urbains. L'habitat s'est densifié, de grands hôtels particuliers se sont implantés dans le centre ville. La ville restait toutefois exiguë, et de nombreux quartiers se retrouvaient extra-muros. C'est pourquoi un projet de nouvelle enceinte vient résoudre ce problème en agrandissant l'emprise urbaine. Cette dernière est achevée en 1622. 

Avant le XVIIIe siècle, la ville a une structure est-ouest, et elle est dotée d'un seul pont à l'est. La traversée nord-sud est difficile, contrainte par des résidus d'enceintes successives. Une décision royale fait basculer l'axe urbain en créant une nouvelle route Paris-Bordeaux-Espagne qui déplace le franchissement de la Loire d'Amboise à Tours. Le passage de cette route se fait dans l'intervale entre Châteauneuf et la Cité. Les grands travaux comprennent le creusement de la Tranchée au nord de la Loire, la création d'un pont de pierre (1779), l'arasement d'une île habitée de la Loire, l'ouverture du mur du XVIIe siècle au sud, et l'apparition d'un nouveau centre des pouvoirs à l'entrée nord de la ville, au débouché du pont (hôtel de ville, tribunal, musée...).

 

 

A l'ouest, une levée aménagée sur la Loire étrangle le ruau Ste Anne qui faisait la jonction entre la Loire et le Cher, et la zone devient un marais insalubre. Au début du XIXe siècle, des travaux d'assainissement y sont faits, et l'on y installe un jardin des plantes : le Jardin Botanique. En contrepartie, un nouveau port ainsi qu'un canal sont aménagés en amont, à l'est de la ville, mais ce dernier ne sera que peu utilisé, comme Tours n'est pas un pôle portuaire. A cause du resserrement de la Loire par des digues, la ville connaît de nombreux épisodes d'inondations aux conséquences graves. 

En 1845, le premier train arrive à Tours. Les interconnections se font à St Pierre des Corps, à l'est, mais les emprises occupent néanmoins une bonne partie du sud-est de la commune de Tours. Pour être à proximité de la gare, le palais de justice et la préfecture se fixent plus au sud.

La ville grandit, elle passe de 30 000 habitants en 1830 à 60 000 en 1894.

bottom of page