top of page

150 ap. JC

La Ville ouverte de Caesarodunum

Dès le IIe siècle avant JC, une présence gauloise est attestée entre la Loire et le Cher, celle des Turones. 

La Loire est un fleuve immense, souvent ensablé et coupé d'îles. La vallée que forment la Loire et le Cher est surplombée au nord et au sud par des plateaux calcaires. Les deux sont joints par un canal naturel.

Vers le Ier siècle après JC, les romains s'implantent, sous prétexte de soutenir les tribus gauloises contre les germains. Après des années de conflit, les deux civilisations s'interpénètrent, et la cité gallo-romaine de Caesarodunum voit le jour. C'est une ville ouverte, c'est à dire sans remparts, établie sur un relief alors insubmersible. 

Le centre civique est localisé au milieu de la ville selon un axe nord-sud prolongeant un pont construit vers 50 ap. JC. Sont connus à ce jour un vaste sanctuaire et des thermes publics, et l'on postule la localisation du forum dans ce secteur. L'habitat est mixte de part et d'autre, mêlant de vastes demeures (domus) à des constructions plus modestes d'usage résidentiel et commercial, voire artisanal. L'amphithéâtre marque la limite orientale de la ville. 

Carte en cours

...

Tours en 150 ap. JC - Temple et Amphithéâtre
bottom of page